13 juillet 2006

Grève des bus à Silêmanî

Les conducteurs de bus de Silêmanî ont observé une grève générale hier pour protester contre le manque de carburant, qui les empêche de travailler correctement. Ils accusent le gouvernement et les officiels du parti (UPK) de revendre le carburant au marché noir. (source Kurdish media).

Quoiqu'il en soit, la construction d'une raffinerie à Zakho afin d'y traiter sur le sol kurde le pétrole kurde pourra peut-être améliorer ctete pénurie chronique.

12 juillet 2006

Non coupable, Votre Honneur !

Un Kurde d'Irak a été arrêté en Grande-Bretagne pour "conduite dangereuse". Omid Aziz, 31 ans, est en effet aveugle, ce qui ne l'empêchait pas de conduire une voiture, guidé par un ami, Dlear Ahmed, qui lui indiquait sa route à la place du passager avant.

En bon kurde, Omid Aziz plaide évidemment non coupable. Et l'avocat a ainsi exposé ses arguments imparables, afin de prouver que sa conduite n'était pas, amais alors pas du tout, dangereuse : 1/ la voiture était "sous contrôle" puisque son ami le guidait ; 2/ il ne roulait pas vite ; 3/ ils n'ont écrasé personne. Alors si c'est pas de la pure mauvaise et calomnie fausse, de surcroît... I

Bon certes, il a reconnu conduire sans être assuré. Mais là, c'est chicaner.

(source : The Mirror)

11 juillet 2006

Kirkouk : 7400 familles arabes veulent partir

Alors que les familles kurdes expulsées de Kirkouk par Saddam Hussein souhaitent rentrer (et sont pour cela, fortement incitées par le Gouvernement kurde), 7400 familles arabes, qui s'y étaient établis dans le plan d'arabisation de la ville, souhaitent retourner dans leur lieu d'origine. (source Peyama Kurd).

10 juillet 2006

Diyarbakir : la guerre des panneaux

Le gouverneur de Diyarbakir Hidir Kahveci s'est opposé à la décision pourtant prise à l'unanimité le 3 mars dernier, par le Conseil provincial du district d'écrire les noms des villages en kurde et turc sur les panneaux. Les raisons avancées par le gouverneur sont amusantes, puisqu'il reconnaît lui-même que les noms kurdes sont utilisés par la population, mais de façon officieuse, et que donc la décision "promeuvrait" davantage cet usage. En gros, on a déjà assez de mal à les turcifier, si en plus vous encouragez l'usage du kurde... Et qu'en plus cela "créerait une contradiction entre le peuple et les institutions" (s'il n'y avait que celle-là, mon bon...). (source Kurdish Info)