11 février 2006

Kani Yilmaz assassiné

Kani Yilmaz et Sabri Turi ont été assassiné dans un attentat à la voiture piégée, à Silêmanî.

Ancien responsable du PKK et représentant ce parti en Europe, Kani Yilmaz l'avait quitté il y a deux ans pour rejoindre la Parti des patriotes démocrates du Kurdistan. Les soupçons se portent naturellement sur le PKK, qui a déjà tué d'autres dissidents au Kurdistan irakien, notamment Sipan Rojhilat en 2004 et Kemalê Sor en 2005.

Saddam, entre Napoléon et Mussolini

Selon un des avocats de Saddam, les US lui auraient proposé la vie sauve en exil s'il utilisait son influence pour mettre fin à "l'insurrection" en Irak.

Saleh al-Armouti dit tenir cette information de son client. Les Américains auraient voulu traiter avec lui comme "les Britanniques avec Napoléon à Saint-Hélène... "s'il appelait la résistance à cesser ses activités".

Ou bien, selon lui, on lui aurait aussi laisser miroiter le sort de Mussolini (pendu) s'il manquait de coopération. Au choix.

Un porte parole militaire américain, le Lieutenant-Colonel Barry Johnson a démenti tout cela, relevant avec justcesse que cela ressemblait surtout à une manoeuvre visant à faire croire que Saddam exerce encore une influence quelconque sur les Irakiens. (Source : Reuters)

De ce fait, il y a fort à parier que 80% des groupes terroristes qui sévissent en Irak n'en ont rien à faire de Saddam Hussein. Dommage pour l'ego du Raïs.

10 février 2006

Inondation au Kurdistan d'Irak : solidarité entre les provinces kurdes

Les Kurdes de Dohuk ont envoyé une aide humanitaire d'urgence aux victimes de la province de Hewlêr, victimes de graves inondations qui ont fait un mort et de nombreux dégats, laissant des personnes sans abri. Amadiya a aussi envoyé des camions avec du matériel de première nécessité. Comme le dit un officiel d'Amadiya : "Ceci est pour remercier l'aide que les gens de Hewlêr nous ont apporté durant l'Anfal." (les grandes villes kurdes avaient été épargnées, seules les campagnes et les montagnes kurdes étaient visées).

ça part d'un bon sentiment, mais ils pourraient se rappeler qu'ils sont du même pays, de toute façon ! Régionalisme, quand tu nous tiens...

Source: VOI

09 février 2006

Les TAK revendiquent un attentat à Istanbul

Le groupe kurde armé, les Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK), a revendiqué comme étant un attentat à la bombe une explosion dans un café Internet d'Istanbul (Bayrampas,a) qui a fait 1 mort (21 ans) et 16 blessés, dont six policiers et un enfant de 13 ans dans un état grave.

C'est l'agence Firat (FNA), proche du PKK, qui prétend avoir été alertée par téléphone de la revendication

Le PKK, officiellement, accuse les TAK d'être des dissidents de leur parti, tandis que la police turque accuse le PKK d'agir en sous-main via les TAK.

Grippe aviaire : l'OMS à Silêmanî

Une délégation de l'OMS est aujourd'hui et pour 3 jours à Silêmanî.

"Nous sommes venus, à la demande des ministères irakien et kurde, pour étudier les moyens mis en oeuvre pour enrayer le risque de pandémie et apporter notre soutien aux efforts déployés par le gouvernement local. ... Nous tenons à rendre hommage à l'attitude du gouvernement local et des autorités irakiennes. Ils font preuve de transparence totale et traitent avec sérieux les cas confirmés et suspects". a déclaréNaïma Hassan al-Kassir, chef de la délégation et représentante de l'OMS pour le Proche-Orient.

La délégation doit aussi se rendre au village de Sarkabkane, dans la région de Rania, qui a vu le premier décès de grippe aviaire dans le pays.

L'OMS devrait envoyer des experts, des équipements de laboratoires et des laborantins pour former les gens sur place, des stages de formation". Un laboratoire pourrait être construit à Silêmanî, financé par l'UE.

Selon un autre expert de l'OMS, Denis Coulombier, responsable du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, des envois suffisants de médicaments parviendront quand ils auront évaluer les besoins locaux. (source AFP)

Öcalan : rien de sérieux !

Avocats italiens vs Turcs : un communiqué de Türker Tok, directeur du département des affaires pénitentiaires du ministère turc affirme qu'Öcalan va très bien, et qu'il n'a jamais eu d'infarctus :

"C'est une information fausse (...) Il ne souffre d'aucun problème sérieux". Selon le responsable, ces, ces informations "sensationnelles" visent à "tromper l'opinion publique" internationale. (source AFP)

08 février 2006

Öcalan dans un état grave ?

Selon ses avocats italiens, Öcalan aurait eu un infarctus hier, mardi 8, et se trouverait dans un "état grave".


Les 12 dessins de la discorde : condamnation mesurée du Parlement kurde

Le Parlement kurde a condamné la publication des dessins danois caricaturant l'islam et le Prophète, dans une déclaration cependant mesurée, qui n'appelle qu'à une action judiciaire contre le journal :

"Bien que le Parlement du Kurdistan soutienne le droit à la liberté d'expression et de parole, nous condamnons vigoureusement l'attitude irresponsable du journal danois Jyllands-Posten qui a publié des caricatures humiliant le Prophète Muhammad et l'Islam"

Le Parlement appelle à des poursuites judiciaires contre le journal et ses éditeurs.

(Source Kurdistani New)

Öcalan souffre de troubles cardiaques

Selon une source officielle mais anonyme turque, Abdullah Öcalan, souffre de légers spasmes cardiaques, mais serait dans un état stable.

L'informateur précise que les troubles cardiaques d'Öcalan sont dus surtout à son excès de poids. Il est actuellement sous surveillance médicale. (source AP).

07 février 2006

Osman Baydemir en visite aux USA

Osman Baydemir soufflerait-il la vedette à Öcalan et à Leyla Zana comme "interlocuteur kurde" en Turquie ? Il serait attendu aux USA entre le 15 et le 16 février avec six hommes d'affaire, pour une tournée qui va des bureaux des Nations-Unies à New York, en passant par Nashville, Tennessee, où réside la plus grande communauté de Kurdes, afin d'établir un plan de jumelage entre Diyarbakir et cette ville, et puis Whasington.

Le New Anatolian relevant la nouvelle, souligne que sa tournée tombera pile au moment du 7° anniversaire de la capture d'Öcalan, où l'on peut s'attendre à des manifestations notamment à Diyarbakir. Osman Baydemir a peut-être jugé plus prudent de s'abstenir de participer-ou-réprimer.


Le New Anatolian souligne drôlement que "contrairement aux autres maires pro-PKK, du Parti de la société démocratique" Baydemir une attitude d'"opposition têtue et intolérante" envers les politiques de l'Etat turc. Et de rappeler la lettre envoyée pour protester contre la fermeture de Roj TV ou l'affaire des cartes de voeux en kurde, ainsi que le scandale qui avait suivi sa visite aux familles des guerilleros du PKK morts dans un affrontement avec l'armée turque (contrastant avec la visite éplorée de Leyla Zana, son ex-grande rivale, aux familles de soldats turcs tués).

Malgré cela ou peut-être à cause de cela, les US semblent s'intéresser à cet interlocuteur, peut-être en tant que possible "voix d'opposition kurde", pas trop lobotomisée ni téléguidée par la Voix de son Maître comme le fut Leyla Zana.

06 février 2006

Le feuilleton qui n'en finit pas.

Selon Reporter Sans Frontière, Kemal Qadir serait toujours en prison.

05 février 2006

Osman Baydemir vs Turkish Mr Toubon

Le maire de Diyarbakir, Osman Baydemir, fait l'objet de deux enquêtes judiciaires en Turquie. L'une pour avoir écrit une lettre au Premier Ministre danois, en lui demandant de ne pas fermer Roj TV. L'autre pour avoir écrit bonne année sur ses cartes de voeu officielles en turc, kurde ... et anglais.




Osman Baydemir, interviewé par l'OFK en 2000.

Sûr que c'est l'anglais qui a considérablement offensé les autorités turques, et qu'il est de leur devoir de veiller à la sauvegarde culturelle du pays, un peu comme chez nous la loi Toubon, en son temps.

D'ailleurs Osman Baydemir s'apprête à réitérer car il a déclaré que ses cartes de visite seraient désormais trilingues, de la même façon.